Histoire du Rongorongo
 

 

ET CELA VA CONTINUER CAR AU 19ÈME SIÈCLE S’Y DÉROULERONT DES ÉVÈNEMENTS D’UNE EXTRÊME VIOLENCE

1873 - 1883

Lorena Bettocchi ©

 

 

Décembre 1873 * Londres : les premiers écrits de Tepano Jaussen sur l’écriture rongorongo de l’île de Pâques sont commentés par les scientifiques du Royal Anthropological Institute of London. Durant la conférence on montre la déclaration de cession de l’Ile San Carlos à la Couronne d’Espagne et copie des documents de Gonzalez de Haedo avec les fac-similés des écritures apposées par les chefs polynésiens en la circonstance. Il est fait état également des signatures des chefs maoris de Nouvelle Zélande, lors du Traité de Waitangi en 1840. Une écriture existe bien en Océanie au yeux de tous les scientifiques de la vieille Europe. La publication a lieu en 1874 sur le 3ème volume édité par l’Institut.

Première apparition d'une écriture en Océanie

Trois chefs ont signé le document manuscrit.

Source : Journal de l'Institut d'Anthropologie de Londres

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Nouvelle-Zélande - 1840

Signature du Traité de Waitangi

Fac-similé des signatures des chefs Maoris

La croix est un symbole chinois et figure sur les antiques monnaies

(1600 av. JC)

 

 

 

 

 

 


1875 * Le Dr W S Simpson qui administre la Christy Collection remet un rei-miro au British Museum de Londres. Nous ne connaissons pas la provenance de l’objet, antérieurement à cet acte. Le Suédois Stolpe fait une première étude de l’objet en 1883.
 

 

 

1877 * Le commandant Alfonse Pinard du bateau de guerre français Seignelay accoste et reste suffisamment de temps pour faire un recensement : il ne reste plus que 111 habitants. La population Pascuane court le risque de disparaître.

1880 * Londres : Au cours de l’exposition « Loan Exhibition Prehistoric Antiquities and Ethnography » on peut voir des objets en provenance de l’Ile de Pâques. Le catalogue est encore existant : la pièce 499 du catalogue porte les informations suivantes : moulages et photos de tablettes de bois gravées d’écritures hiéroglyphique à la signification inconnue. Linton Palmer (en 1868 à Rapa Nui), avait offert au Musée de Liverpool entre 1877 et 1882 différents objets et photos. Le musée fut détruit par une bombe en 1942.

1882 * Des objets de l’Ile de Pâques enregistrés cette année dans le catalogue du Meyer Muséum sous les nº 701-703 furent les suivants : pelote de cheveux humains tressés faite par les habitants de l’Ile de Pâques, parchemins d’inscriptions orientales, corde à pêcher de cheveux humains tressés faits par les habitants de l’Ile de Pâques. Ces objets furent offerts par Palmer en 1882.


Du 19 au 23 septembre 1882, le canonnier allemand Hyäne s’arrête à Rapa Nui et le capitaine Wilhelm Geiseler réalise des relevés archéologiques et ethnographiques. Nous ne savons pas s'il collecte un objet rongorongo.

1883 * Monsieur Schlubach, Consul d’Allemagne de Valparaiso reçoit (nous ne savons pas qui est le donateur) un bâton en forme de boomerang couvert de signes rongorongo et le remet au Musée für Volkerkunde de Berlin.

Une des rares photos de l’objet rongorongo du Musée fur Volkerkunde de Berlin
Publiée par Imbelloni (cf. Bibliographie)
 

                                         

 

Retour accueil :  www.rongo-rongo.com

En espagnol - www.isla-de-pascua.com 

Le répertoire de Barthel

 

Pour  la tradition orale propre au Peuple Rapa Nui le Copyright à des fins commerciales leur revient de droit (Loi indigène ONU)


LORENA BETTOCCHI
 lorena@rongo-rongo.com

 

La fabuleuse histoire du fromage de chèvres par Mademoiselle le professeur de la Biquette de Mary
Savoirifere - Annuaire du savoir, Savoir-faire, Savoir-Vivre, Savoir dire et Savoir être

Les Sotty - un clan de liberté, de dignité et de responsabilité en Bourgogne

Patrimoine naturel et industriel - Album photo et documents anciens

nos photos de famille

 

Webmaster

Daniel Sotty

Siret N° 349 737 031 00030